Quoi : Belle balade
Quand : ce week-end, du vendredi 21 juillet 2000 au dimanche soir.
Qui : Tout seul.
Combien : 1900 bornes Paris-Paris.
Comment : En Noiraude, BMW R100 noire au sublime tête de fourche à peinture gaufrée. Pas une panne (j'ai soigneusement évité Brive...)
Où : Saint-Céré, Conques, Lacaume, Lévézou, St-Affrique, Millau, Cévennes, Margeride.

Des coins à noter : le sud-est d'Albi (Lacaume..), le nord de Mende; peu peuplé, assez peu touristiques, idéaux pour la moto. Bien sûr, le nord de Rodez (Conques...) et les Cévennes sont magiques, mais saturés de bataves en caravane (merde, c'est du racisme ordinaire, ça ?).

vendredi 21. départ d'Orléans à 7h, début du jeu à Argenton-sur-creuse.
Eguzon, Dun-le-Palestel, StVaury, Guéret, La Chapelle-Taillefert, (par d940a), Bourganeuf : bien, jolie route qui tourne un peu. Ca change de l'autoroute. Rétrospectivement, ce coin ne vaut pas tripette par rapport au grand sud. J'ai donc (un peu) perdu mon temps dans ce quartier. Mais comparé à la Sologne ou à la Beauce...

Bourganeuf, Eymoutiers, Chamberet, Uzerches (d940 et d30) : TRES BONNE route rapide.

Tulle, Argentat, bonne route rapide, pas exceptionnelle, trop grosse.

On arrive dans un coin où les routes sont belles et les paysages plus apres, plus secs. On arrive dans le sud. C'est vraiment là, à Argentat, que je l'ai ressenti. coïncidence, Argentat est à la même latitude que Valence...
Beaulieu, par gorges de la Dordogne : la route est pas mal, le paysage très joli.
Saint-Céré-Lacapelle-Marival : J'ai tenu à passer par Lacapelle pour fêter Aimé Lacapelle, le héros du monde paysan de Ferri. Je regrette pas, c'était super, route et paysage.

Je prends la grosse par Figeac et Maurs pour rejoindre Conques. Route de liaison sans doute, mais bitume nickel, rapide, une très bonne route amusante.

Les gorges du Lot entre Pont-d'agrès,Entraygues, Espalion sont vraiment oniriques. Idem pour Conques-Marcillac-Rodez.
Tout ce coin au nord de Rodez est sublime, et mériterait au moins une NC.

A Rodez, je découvre que ce week-end, il y a un rallye auto du rouergue, départ de Rodez... pas une chambre de libre.
Je prends la nationale por échouer à Albi à 23h, dans un petit hotel très bien et pas cher (160F, hotel Lapérouse, en plein centre), après 700 bornes dans cette journée chargée.

C'est super Albi, il y avait une course de deux roues, en pleine ville! Je croyais qu'il n'y avait plus qu'à Macao et au TT que ça existait. une seule série : moins de 50cm3, mais kit polini tolérés, pas de contrainte sonore sur les échappements. Les mobs à variateur tournaient avec les petits trails à vitesses et les aprilia RS replica. Au moins une trentaine de tours des boulevards, et ça astiquait ! Je pense que une nuit dans cet hotel suffirait à raisonner le plus ardent défenseur des homoloquois.

Miam, reveil samedi, temps magnifique.
Direction l'Est, par la N81. Ca commence tranquille, une route moyenne pour chauffer moteur, pneus et pilote. Attention au stop sans la moindre présignalisation au croisement avec la D86 ! Le signal est clair, commenceons à nous réveiller, la route en vaut la peine, montée vers Teillet. Joli lac, doté d'un chateau-fort au milieu, style carte postale d'Irlande. Je fais détour par Rayssac et Tibarrié, pour le plaisir des petites routes. Les routes de moyenne montagne, en largeur une voiture et demie, on y roule pas vite, mais on s'en met plein les mirettes, à croire qu'elles choisissent leurs méandres exprès pour le touriste. A la Ouintaine, D89 puis D54, pour les mêmes raisons. On prolonge jusqu'au col de la Bassine.
A Lacaume, grande question : où aller ? Je connais déjà (un tout petit peu !) le sud et les montagnes noires (de Carcassonne, j'y conseille Caunes-Minervois->St-Pons->La Salvetat (par le col du cabaretou, rien que son nom le mérite)->Murat->Brusque). Essayons plutôt vers le Nord, rejoindre les Grands Causses.
D607 et D33 vers St-Sernin sur Rance (joli village de Pousthomy, malgré son nom de maladie), j'ai déjà testé, et je me fais une joie de reprendre cette route magnifique, gorgées de belles courbes rapides, au bitume fort propre à mon gout. Hélas, depuis avril, suite sans doute à des plaintes de propriétaires d'hyper-sport aux suspensions pistes, un cantonnier s'est avisé de remettre une belle couche de gravillons, histoire de gacher tout ça. J'insite néanmoins jusqu'à Plaisance, et ça s'améliore. La route vers Brasc, Montclar, Faveyrolles et retour vers la 999 par la 902 traverse de superbes paysages, sur la crête dominant la vallée du tarn, mais elle est bien petite, et si un bitume méritait refection dans le coin, c'est plutôt celui-ci.
Déjeuner sans grand intérêt à Saint-Affrique. Pour la digestion, j'enquille la 993 vers le Lévézou. Pas longtemps, Après Tiegues, je m'offre une sieste, à l'ombre devant un paysage sublime, juste troublé par le passage de cette grosse route. Car c'est une grosse et belle route, la 993 ! Et la portion Saint-Rome-de-Tarn-Bouloc-St-Beauzély est un régal de franches courbes et de vrais virages sur une large route. EXCELLENT. Mais la subaru aux sièges bacquet allait vraiment trop vite, j'ai rendu la main. Enfumé par une voiture, et même pas un autochtone ! La honte... Mais la Noiraude a 19 ans, elle n'a plus l'inconscience de l'adolescence.

Je n'ai rien vu de Millau, à part les pubs pour le MacDo, dont je m'étonne qu'elles n'aient pas été lacérées...
Prenons la D110 vers l'Est.
Cette route minuscule escalade en lacet le flanc abrupt du Causse Noir, une véritable route de montagne, et la vue est de plus en plus sublime à chaque virage. Souvenir merveilleux, si... si ce n'était pas l'itinéraire conseillé pour aller au Chaos de Montpellier le Vieux. C'est aberrant de conseiller cette route à toutes les caravanes et autres camping-cars Nords-Européens ! Pour eux, qui stressent et roulent à 5 à l'heure, comme pour moi, ma route gachée par ces pachydermes immobiles. Arrivé sur le Causse, c'est une petite route sympa et bosselée au milieu du plateau de pins, comme un air de chemin du Vercors...
Le Chaos de Montpellier le Vieux : superbe, impressionnant, des rochers fantastiquement découpés à la lisière du canyon. Mais évitez de visiter si vous n'avez pas de changes ! En combi de moto, je n'aurai jamais survécu.
De la D110, je redescends vers La Roque Sainte Marguerite et le canyon de la Dourbie par une route minuscule, de celles que michelin appelle "une voie étroite, croisement difficile, voire impossible". Oui. On dirait une belle piste marocaine, pleine de caillasses et d'indigènes aux vitesses suicidaires. Si vous ne vouliez pas douiller les 30F, on y a une belle vue sur une portion du chaos.
Je rejoint Nant par le canyon. Dans une vallée encaissée et verdoyante, cette route nickel serpente proprement. Etant en fin de réserve, je n'en ai pas énormément profité, j'ai juste enroulé tranquillement en 5ème.

Nous entrons dans les Cévennes. L'objectif initial de la balade, c'était "massif central ouest". On s'égare un peu, mais les Cévennes, hein... j'aime trop
(http://www.centrale-lyon.org/~frapi/moto/Mpt/merci.html)

La D999 pour rejoindre Le Vigan est déclarée comme "grosse route rouge" par Bibendum. Ben c'est pas flagrant. Si le bitume n'est pas toujours à la hauteur, les courbes sont omniprésentes, mais la route est assez grosse pour être reposante, en fin de journée. Seulement 350 bornes, mais beaucoup de petites routes, et de nombreuses pauses clopes-pipi-paysage.

Au Vigan, l'hotel du commerce, fort de son unique étoile, me propose sa suite princière à 90F qui me sied parfaitement.

Dimanche, le réveil est difficile, mais j'arrive à décoller vers 9 heures, juste au moment où la pluie commence. youpi, je suis ravi, bien la peine d'aller dans le Grand Sud... une belle route bien vide vers l'Espérou, via le col du minier, sous la pluie. Montée vers le mont Aigoual, sous la pluie. Une vue impressionnante depuis l'observatoire, sous la pluie, où l'on voit les nuages nous foncer en pleine face, à pleine vitesse, sous la pluie... Mais quand la pluie va-t'elle s'arrêter ? Regardons la météo... Coup de pot, l'observatoire du Mont Aigoual est un repère de météorologues. Non contents de nous offrir une superbe expo sur la météo, ils fournissent aussi les toutes dernières prévisions. Ben c'est pas gai. Temps de daube et gros vent sur tout le quartier.

Reprenons. D18 et D996 vers Meyruels; Si la D18 est impressionante, louvoyante dans un paysage quasi désertique, la 996 est un régal de petite route qui accompagne joliment la Jonte dans sa descente vers les gorges. A Meryuels, je vous conseille les quelques troquets avec terasse donnant sur la rivière, la vue est mignonne.

Que dire des gorges de la Jonte et du Tarn, via le Rozier, Sainte Enimie et Ispagnac ? Le motard qui ose passer dans le coin sans les arpenter est indigne de vivre. Bien choisir son moment, pour éviter les camionnettes que descendent à vide et à toc, on qui remonte gavées de kayaks, et toujours à toc. Ils sont chez eux, la route leur appartient donc.

Bon, hélas, tout à une fin, je dois être à Paris ce soir. Les beaux lacets de la N106 par le col de Montmirat m'amènent à Mende. Pas grand monde sur cette nationale, quoiqu'en disent certains. Un délice pour sportives, cette route.

On continue sur la nationale jusqu'à Saint-Chely d'Apcher, pleine de grandes courbes GAZ. Le paysage est tellement désert qu'il en est magnifiquement reposant.
A Saint-Chey, game over, on rentre à Paris par l'autostrade. Dommage, car cette région est super (gorges de l'Allier, de l'Allagnon, le Forez, les volcans...). Une autre fois, un autre weekend...


[Un brouillon]
Souvenez-vous, ma balade du week-end du 22/7 m'avait laissé un gout d'inachevé, de "revenez-y".
Alors, le week-end dernier, je la termine.

Le but ? Un mélange de
http://www.moto-net.com/routes/volcans.htm
http://www.moto-net.com/routes/cantal.htm
et de ça :
news:slrn8nejs2.v9r.Bete.des.Vosges@treteau.bourrier,
Donc : Les Volcans.


Rendez-vous est pris avec Jérome Voyou, à 10h samedi à Clermont, soit 300 bornes d'autoroute au petit matin. Incidemment, c'est la première fois que je vois autant de monde sur l'A71, surrtout à cette heure-là. Week-end de croisement juillet/août, il est vrai.
Après les présentations, un bon café, on s'engage vers le Mont-Dore via la N89, sans intérêt, jusqu'au col de la ventouse.
Quittons la foule enprenant la D983 jusqu'au col de Guéry. Un arrêt au moins s'impose, que se soit pour admirer le puy de dome au loin, ou les roches tuillère et sanadoire, plantées cote à cote comme deux pains de sucre.
col de Guéry (les roches...)
croix morand
MOTO NEUVE! 00000 au compteur !
636 to
col croix st robert : la montée vers mont dore etst une course de cote...
et hop, cx morand again
murol, besse (lac pavin, joli bourg)
valbeleix, ptite route de merde, mais paumé ds sa vallée... un rève
d32 d23 vers ardes, enchantement continue
liaison vers lempdes pr gorges alagnon
très propre (comme tt le quartier), paysages impressionnants, cool
Pélerinage à Massiac, jérome se tire (veinard, re les gorges).
paresse ? n122 jusqu'à murat
col entremont.
dilemme : ptite route de dienne ? pas mal, petit (on y reviendra).
plutôt le castellet : la D3. tte neuve, sublime, un poil pas assez viroleuse GAZ !
enquillons vallée cheylade (d62), ptite route proprette. petite.
miam montée col de serre, le puy ds nuages (caillos, dommage) descente mortelle vers 680 (néronnes), bouffe quelconque, le falgoux et sa vallée, très propre, pas "complètement paumée" comme les autres routes (leur charme).
Pas d'hotel à Mauriac,
922 vers aurillac (elle doit être bien, de jour)
dodo tournemire.
joli chateau tt en hauteur, mais village TOTALEMENT mort, et ouvert de 14 à 20 h. il est 23...
dimanche 8h vers col bruel. route minuscule, soleil ds la face...
et hop rte crètes (d35) vers aurillac. quelques fou (marche !) puis l'explic => je tombe vers la vallée par d59.
d17 super, propre, montée puy mary au soleil enfin.
du monde,randos, vélos, chevaux... buvettes immondes, mais la montée du puy (ou mi-chemin...) vaut le coup.
le circuit m'appelle => la petite route par dienne (680), état moyen, puis le ruban d'asphalte, jusqu'à riom-ès-montagne.
AR Besse par 678/978 effectivement nickel et bien viroleuse.
gorges de la rhue, pas mal mais peu de vue (forêt) et délicatement saupoudrée... usant.
Bort, (troquet de merde sur les quais de la dordogne) et cf Francis. Je m'a paumé, ya deux liginiac à 10 bornes de distance. jolies gorges de dièze (sieste). routes de merde.
trop de monde autour du lac.
neuvic- egletons par 991 : surprenant, paysage apre et rocailleux, comme un coin d'ardèche paumé ds la région. très très beau. très mauvais bitume, rainuré, mais c'est marrant de sentir la moto choisir où elle veut aller.
egletons-treignac par d16, très jolis virage rapides, sur route propre serpentant ds forêt.
La suite de la d16 puis d30 (eymoutiers via chamberet) vaut le détour, mais fin de journée (déjà 6h30), fatigue, boulot demain à Paris => 940
je regrette pas (st-hilaire les courbes !!!)
Limoges par 979 ss intérêt, puis paris.

Pis à part ça, notez toujours mes fiches du permis moto...
Et un kichuije